Tous les cinq ans, Mandres-les-Roses réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, identifier les besoins des habitants et développer des projets adaptés, petits et grands.
La campagne de recensement a commencé le 15 janvier et se terminera le 14 février 2026. Il ne reste donc plus que quelques jours pour répondre au questionnaire !
Comment se faire recenser ?
Six agents recenseurs (voir photos ci-dessous), tous munis de cartes officielles barrées d’une bande tricolore et comportant leur photographie, se présenteront à votre domicile. Ils vous remettront une notice contenant vos identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr, qui vous permettra de répondre au questionnaire en ligne en toute simplicité.
Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, les agents recenseurs vous remettront les questionnaires papier, comprenant la feuille de logement et les bulletins individuels, puis fixeront un rendez-vous pour venir récupérer les documents complétés.
Vous pouvez également déposer les questionnaires à l’hôtel de ville en main propre ou les envoyer par courrier postal.
Prendre des décisions adaptées pour la collectivité
Les résultats sont très importants pour la prise de décisions en matière de politique publique, notamment toutes celles relatives aux équipements collectifs nécessaires (logements, crèches, écoles, maisons de retraite, moyens de transports…).
Les professionnels et associations du territoire pourront eux aussi en faire usage afin de répondre au mieux aux besoins de la population. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal, et vos informations sont strictement confidentielles.
Plus d’informations au 01 45 98 74 34 ou s.rumpler@mandreslesroses.fr
Le recensement, plus qu’une obligation : un devoir civique !




