Informations
Nouveau document applicable : Plan Local d’Urbanisme intercommunal.
À la suite de l’adoption définitive du PLUi au dernier conseil de territoire, le règlement d’urbanisme applicable à Mandres‑les‑Roses évolue.
Date d’entrée en vigueur
Le nouveau PLUi devient opposable à compter du 21 octobre 2025.
Champ d’application
Le document couvre l’ensemble du territoire dont la commune de Mandres‑les‑Roses et s’applique à toutes les demandes d’urbanisme : permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager, etc. Il remplace à compter de cette date toutes les règles antérieures qui ne seraient pas compatibles.
Principaux éléments et intentions
- Il s’appuie sur le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du territoire, qui décline les grands objectifs en matière d’habitat, de mobilité, de développement économique, d’environnement et de cadre de vie.
- Le PLUi fixe les zones de planification (urbaines, à urbaniser, naturelles, agricoles) et définit pour chacune les règles d’usage du sol, les servitudes, les prescriptions relatives aux constructions, aux densités, aux formes urbaines, à la végétalisation, aux stationnements, etc.
- Il vise à assurer un développement cohérent et maîtrisé du territoire intercommunal en respectant les spécificités communales et en favorisant la mixité sociale, la qualité urbaine et la préservation de l’environnement.
Consultation et documents
Vous pouvez consulter le règlement, les documents graphiques (zonage), les annexes et toutes les dispositions applicables :
- Au service de l’urbanisme de la mairie de Mandres‑les‑Roses, sur rendez-vous ;
- en ligne sur le site de Grand Paris Sud Est Avenir.
Avant de déposer votre dossier (permis, déclaration, etc.), vérifiez bien la zone dans laquelle se situe votre parcelle (zone U, AU, N, A, etc.) et consultez les dispositions du règlement applicables à cette zone.
Si votre projet est antérieur à la date d’entrée en vigueur mais non encore purgé de tout recours, il peut encore être examiné selon l’ancien document ; renseignez‑vous auprès du service urbanisme.
En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec le service urbanisme de la mairie ou à consulter un professionnel. »