La bibliothèque
Cliquez sur l’image pour feuilleter le guide :
La bibliothèque de Mandres-les-Roses est entrée dans le réseau naissant des médiathèques et bibliothèques de GPSEA en 2017, soit 19 équipements et deux bus de service itinérant.
- L’inscription à la bibliothèque est gratuite. Elle se fait sur place avec un justificatif de domicile.
- Les emprunts sont limités à trois livres par personne pour une durée maximum de trois semaines.
- Tout retard entraîne une pénalité de 1€ par semaine et par livre.

Infos pratiques :
- Adresse : Place du Général de Gaulle
- Téléphone : 01.45.98.97.92
Les horaires des permanences :
- mercredi de 10h à 12h30 et de 15h à 17h30
- vendredi de 16h30 à 19h
- samedi de 9h30 à 12h30
Le médiabus

Depuis le mercredi 16 octobre 2019, le médiabus a inclu Mandres-les-Roses dans sa tournée.
- Le bus stationne désormais tous les mercredis, de 14h à 18h, sur la Place Robert de Dreux.
- On peut emprunter jusqu’à 30 documents (livres, CD, DVD) pendant un mois.
Vous trouverez à son bord du personnel qualifié et près de 2 040 documents à destination des adultes comme des enfants. En plus des documents embarqués dans le médiabus, vous pouvez réservez près de 300 000 documents via le catalogue du réseau des médiathèques en ligne : http://mediatheques.sudestavenir.fr/
L’inscription est gratuite pour tous les habitants des communes de GPSEA.
Pour vous inscrire, il suffit d’apporter :
– une pièce d’identité,
– un justificatif de domicile, travail ou scolarité de moins de 3 mois,
– pour les enfants mineurs, les parents doivent signer une autorisation.
Depuis sa création le 1er janvier 2016, Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), 11ème territoire de la Métropole du Grand Paris, s’est attaché, au-delà de ses compétences obligatoires, à définir ses domaines d’intervention directs.
Pour les équipements culturels, les discussions entre les maires et les élus territoriaux ont abouti le 14 décembre 2016, à la décision de transférer l’ensemble des médiathèques ou bibliothèques au Territoire. Prise dans un esprit de solidarité et d’équité envers les habitants des communes, cette décision contribue à harmoniser l’offre de service public à l’échelle du Territoire, plaçant les usagers au cœur de ses préoccupations.
Depuis le 1er janvier 2017, les transferts des équipements et des personnels se sont fait progressivement en parfaite collaboration avec les communes concernées. Un dernier transfert sera effectué le 1er novembre avec la bibliothèque de Villecresnes. Au total, le réseau des médiathèques sera constitué de 19 équipements auquel il convient d’ajouter les deux bus du service itinérant en place sur les communes d’Alfortville, de Créteil et de Limeil-Brévannes.
L’ambition du Territoire en matière d’accès pour tous à la lecture et aux savoirs s’est traduite dans les faits par une décision importante des élus territoriaux en juin dernier : la gratuité d’accès à l’ensemble des médiathèques gérées par Grand Paris Sud Est Avenir à compter du 1er septembre 2017.
Cette décision fondamentale apporte de la lisibilité à l’offre de service et permet de poursuivre le travail de construction de ce nouveau réseau de lecture publique sur de bonnes bases.
Le présent document vous présente la richesse et la diversité de ce réseau d’équipements qui oeuvre au développement de nouveaux services modernisés, mutualisés et surtout équitables pour l’ensemble des habitants du Territoire. Le Service public prend ici tout son sens !