Informations
Toute personne de nationalité française doit se faire recenser obligatoirement à l’âge de 16 ans et en principe avant le troisième mois suivant son 16e anniversaire à la mairie de son domicile.
Cette démarche concerne :
- Les garçons et les filles de 16 à 25 ans révolus ;
- Les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans.
Cette démarche étant volontaire, les intéressés peuvent régulariser leur situation à tout moment jusqu’à l’âge de 25 ans.
Ce service est gratuit et immédiat.
Vous pouvez vous présenter seul en mairie pour effectuer cette démarche.
Vous devez vous munir :
- De votre titre d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ;
- Du livret de famille ou d’un acte de naissance de moins de 3 mois ;
Vous pouvez également effectuer vos démarches de recensement citoyen en ligne en utilisant le service mis à votre disposition sur le site www.service-public.fr, en vous laissant guider.
Une attestation de recensement est délivrée par la mairie et des informations sont données sur la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur la conséquence d’un retard ou d’une absence de cet appel.
L’attestation de recensement ne permet plus depuis janvier 2016 de justifier de sa situation au regard du service national pour les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans.
(Avant l’âge de 18ans, l’attestation de recensement est rétablie comme justificatif de situation régulière pour toute inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique – hors permis de conduire.)
Dorénavant, entre 18 et 25 ans, tout Français doit justifier de sa situation vis-à-vis de la JDC à l’aide d’un certificat individuel de participation délivré par les instances militaires.
Les jeunes devant justifier de leur situation et n’ayant pas encore effectué la JDC pourront obtenir auprès des instances militaires une attestation provisoire.
En cas de perte ou de vol du certificat individuel de participation, ces mêmes instances pourront leur remettre une attestation de situation administrative.