Le Conseil Municipal des Jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une instance d’apprentissage de la démocratie. Il permet aux jeunes Mandrions de s’exprimer sur la vie de leur ville et d’en devenir des citoyens à part entière.

Le CMJ est composé de 11 élus, élèves du CM1 à la 5ème qui sont désignés par leurs camarades, dans l’école élémentaire et le collège de la ville.

Ils sont élus pour 2 ans.

Ils sont investis et accompagnés tout au long de l’année par des Maires-Adjoints et des Conseillers Municipaux.

Le CMJ permet aussi aux élus adultes d’être à l’écoute des souhaits et des propositions des jeunes élus

Quelles sont les missions d'un élu du CMJ ?

Logo CMJ plein

Dès la première réunion du CMJ, les jeunes élus font une présentation de leurs projets. Ainsi, ils pourront travailler sur les thématiques de leur programme, comme les incivilités, la culture, le sport, la sécurité routière, l’environnement, la propreté, etc.

Pour mettre en place les projets qui leur tiennent à cœur, les jeunes vont devoir franchir plusieurs étapes :

• Décrire les objectifs qu’ils veulent atteindre
  • Evaluer les moyens financiers et techniques nécessaires
  • Savoir si les projets sont réalisables
  • Etablir un calendrier

Qui peut être élu du CMJ ?

Tout Mandrion scolarisé en CM1, CM2, 6e et 5e ayant obtenu l’accord de ses représentants légaux peut se porter candidat.

Les élections ont lieux tous les deux ans lors du premier trimestre scolaire.

La Charte du CMJ

Une charte définit le mode d’élection et de fonctionnement du CMJ, ainsi que ses compétences et les conditions d’élaboration de ses décisions.

Les Projets du CMJ

Voici les projets des membres du Conseil Municipal des Jeunes 2021/2023 :

No posts found!

Responsable Enfance & Jeunesse

Dans cette page

RECEVOIR LA NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newletter et recevez dans votre boîte mail les dernières actualités de la ville et restés informés des événements à venir.

Rechercher sur le site

4, rue du Général Leclerc