POINT DE SITUATION AU VENDREDI 21 JANVIER 2022

Les dernières annonces gouvernementales : 

Port du masque

Dès le mercredi 2 février 2022, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire.

Pass sanitaire et pass vaccinal

Le pass sanitaire deviendra pass vaccinal dès le lundi 24 janvier 2022 pour les personnes âgées de 16 ans et plus et sera obligatoire pour accéder aux bars, restaurants, lieux de loisirs et aux transports longue distance notamment.

Les personnes non-vaccinées ne pourront donc plus aller au restaurant, au cinéma, au musée (entre autres lieux) avec un simple test négatif.
En revanche, le fait d’avoir été contaminé durant les six derniers mois, ce qui permet l’octroi un certificat de rétablissement, reste valable.

Cependant, les personnes non-vaccinées et qui reçoivent une première dose d’ici au 15 février pourront disposer d’un pass vaccinal d’une durée de 24h à condition de faire un test et que celui-ci soit négatif.

Enfin, la deuxième dose devra avoir été réalisée maximum un mois après la première.

Le pass sanitaire reste la norme pour les personnes âgées de 12 à 15 ans.

Vaccination

À partir du lundi 24 janvier 2022, la dose de rappel vaccinal est ouverte pour tous les adolescents de 12 à 17 ans, sans obligation.

 

Télétravail

Dès le mercredi 2 février, il ne sera plus obligatoire mais restera fortement recommandé.

Les dernières mesures :

À partir du mercredi 16 février 2022, réouverture des discothèques et reprise des concerts debout. La consommation redeviendra possible dans les stades, cinémas et transports. La consommation dans les bars sera de nouveau possible debout.

Dès le mercredi 2 février 2022, plus aucun établissement recevant du public ne sera soumis à une jauge maximale de spectateurs. Actuellement, celle-ci est fixée à 2000 personnes maximum en intérieur et 5000 en extérieur. Le masque y restera obligatoire mais ce ne sera plus le cas en extérieur.

Depuis du lundi 3 janvier, la jauge dans les lieux publics sera revue : 2000 personnes en intérieur et 5000 en extérieur. Dans les bars et restaurants, la consommation debout sera interdite à et il sera désormais interdit de boire et de manger dans les transports collectifs et les cinémas. Le télétravail sera déployé à raison de 3 jours par semaine minimum. Enfin, la rentrée des classes se déroulera comme prévu.

Depuis le mardi 28 décembre, concernant la vaccination, il a été décidé de réduire le délai de la dose de rappel à 3 mois (au lieu de 4).

Pass sanitaire

Depuis le 9 août et conformément à la validation du Conseil constitutionnel, le pass sanitaire est obligatoire dans les cafés, bars, restaurants, hôpitaux (sauf urgences), maisons de retraite, établissements médico-sociaux ainsi que pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Qu’est-ce que le pass sanitaire ?

Le  « pass sanitaire »  consiste à présenter, en version numérique (via l’application TousAntiCovid ) ou papier, une preuve sanitaire :

 

N.B. : La validité des tests RT-PCR et antigéniques pour le « pass sanitaire » est  ramenée à 24 heures (au lieu de 72 heures)  à compter du 29 novembre 2021.

Dose de rappel

La vaccination de toutes les personnes éligibles permet de se protéger individuellement et collectivement. C’est le moyen le plus efficace pour assurer la sortie pérenne d’une crise sanitaire.

Compte-tenu de la situation actuelle, une dose de rappel vaccinal est ouverte aux 18 ans et plus.

Suite aux annonces du Premier ministre du 27 décembre 2021. La dose de rappel peut être administrée à tous les adultes 3 mois après la dernière injection de vacccin (Pfizer-BioNTech, Moderna ou AstraZeneca) et 4 semaines après l’injection unique de Janssen.

La dose de rappel concerne également les jeunes de 12 à 17 ans immunodéprimés ou ayant une pathologie à haut risque ou bien une commorbidité.

La dose de rappel permet de relever l’efficacité vaccinale sur les cas d’infection et les formes sévères de Covid-19. Elle diminue la charge virale et par là même la contagiosité des personnes infectées par le Covid 19, et donc la transmission aux personnes de l’entourage. Elle est efficace en 48 heures après l’administration du rappel.

  • À compter du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.
  •  À compter du 15 janvier 2021, cette règle sera étendue à l’ensemble des personnes âgées de 18 ans et plus.

 

L’application TousAntiCovid vous informera suffisamment en amont de la fin de la validité de votre « pass » afin que vous puissiez prendre les dispositions nécessaires.

 

Les lieux où s’applique le pass sanitaire

Les mesures applicables depuis le 21 juillet 2021

Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire a été étendu aux lieux de loisirs et de culture. Toute personne de 18 ans et plus doit ainsi présenter la preuve d’une vaccination complète, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures ou une preuve d’un rétablissement de contamination au Covid-19 pour accéder aux lieux et événements suivants :

les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples (théâtres, cinémas, salles de spectacles…) ;
les chapiteaux, tentes et structures ;
les établissements d’enseignement supérieur et d’enseignement artistique , lorsqu’ils accueillent des spectateurs ;
les établissements de plein air ;
les salles de jeux, salles de danse et discothèques ;
les foires-expositions ou les salons ;
les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions ;
les établissements sportifs couverts (salles omnisports, piscines…) ;
les établissements de culte lorsqu’ils accueillent des concerts ou des spectacles ;
les musées et salles d’expositions temporaires ;
les bibliothèques et centres de documentation (sauf les bibliothèques universitaires et les bibliothèques spécialisées, la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque publique d’information hors espaces d’expositions) ;
les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes ;
les navires et bateaux de croisières.

Les mesures applicables depuis le 9 août 2021

Depuis le lundi 9 août, la présentation d’un pass sanitaire concerne également :

les cafés et restaurants ;
les hôpitaux (sauf urgences) ;
les maisons de retraite et les établissements médico-sociaux ;
les voyages en avion, trains et cars pour les trajets de longue distance.

La levée des restrictions n’implique pas la fin des gestes barrières , qui devront continuer de s’appliquer. Consultez les consignes de santé publique .

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux fermés recevant du public.

En extérieur, il doit être respecté dans les situations suivantes :

sur les marchés, brocantes et les ventes au déballage.
lors de rassemblements de personnes de toute nature sur la voie publique (revendicatifs ou festifs).
dans les lieux d’attente des transports en commun (quais, abribus).
devant les entrées des établissements scolaires et universitaires aux heures d’entrée et de sortie.
devant les lieux de culte.
dans les files d’attente qui se constituent dans l’espace public (à l’entrée d’un magasin, d’un cinéma, d’un bar, etc.).

À noter que ces dispositions ne s’appliquent pas pour les personnes en situation de handicap.

L’absence de respect de ces interdictions entraînera une verbalisation à hauteur de 135 €.

Les mesures applicables depuis le mercredi 8 septembre 2021

Centre commerciaux

Depuis le mercredi 8 septembre 2021 matin, le pass sanitaire n’est plus requis pour accéder à l’ensemble des centres commerciaux situés sur le territoire du département du Val-de-Marne.

Les mesures applicables depuis le jeudi 30 septembre 2021

Depuis le jeudi 30 septembre 2021, les adolescents âgés de 12 ans et 2 mois à 17 ans doivent présenter un pass sanitaire pour accéder aux lieux et événements où il est exigé (cinémas, salles de sports, piscines, restaurants, cafés…). Les jeunes mineurs devront donc être munis du QR code attestant d’une vaccination complète, d’un test négatif de moins de 72h ou d’un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Un décret publié au Journal officiel le 30 septembre 2021 précise qu’à compter du 30 septembre 2021, les personnes mineures âgées d’au moins douze ans et deux mois doivent présenter un pass sanitaire dans les établissements, lieux, services et événements où il est exigé. Un délai de deux mois est accordé afin de permettre aux adolescents à peine âgés de 12 ans au 30 septembre 2021 de se faire entièrement vacciner contre le Covid-19.

Les transports

Depuis le lundi 9 août, le pass sanitaire est obligatoire dans les trains, avions et autocars (longs trajets). Les TER, bus et métros ne sont pas concernés.

Les lieux culturels

Les établissements recevant du public, tels que les musées, théâtres, cinémas, sont ouverts sans limite de jauge

Un  pass sanitaire  pour les  personnes majeures  est demandé pour accéder à ces établissements.

Plus d’infos et lieux concernés sur le site du gouvernement .

Bibliothèques et médiathèques

Depuis le mardi 1 er  décembre 2020, les médiathèques de Grand Paris Sud Est Avenir vous accueillent à nouveau dans leurs espaces. Depuis le lundi 9 août un  pass sanitaire  pour les  personnes majeures  est également demandé.

Retrouvez tous les détails pratiques pour chacun des équipements : sudestavenir.fr/reouverture-des-mediatheques/

Les équipements sportifs et de loisirs

Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est applicable dans les équipements suivants :

  • les établissements sportifs couverts et découverts, les salles de danse et de jeux. Exemples : piscine couverte et extérieure, gymnase, salle de sport, stade multi sport ;
  • toutes les compétitions sportives ;
  • les événements sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes ;
  • les discothèques.
Visites dans les Ehpad et résidences pour personnes âgées

Les visites dans les établissements d’hébergement des personnes âgées et dépendantes (Ehpad) et maisons de retraite sont autorisées, avec un pass sanitaire obligatoire à compter du 9 août. Renseignez-vous auprès de votre Ehpad pour connaître les modalités de visite.

Hôpitaux et maisons de retraite

Depuis le lundi 9 août, le pass sanitaire est obligatoire dans les hôpitaux, pour les patients ayant un rendez-vous programmé et pour les visiteurs (les urgences ne sont pas concernées) et les établissements médico-sociaux.

Piscines

Depuis le mercredi 9 juin 2021, les piscines de Grand Paris Sud Est Avenir ouvrent progressivement au public et de manière adaptée dans un contexte sanitaire toujours très encadré.  Un  pass sanitaire   pour les  personnes majeures  est demandé.

  • l’accès se fera sur réservation via le site GPSEA 
  • les horaires et tarifs sont consultables sur le site GPSEA
Parcs et Jardins 

Les parcs et Jardins  sont ouverts aux horaires habituels.

Les cimetières

Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels dans le strict respect des mesures sanitaires.

Cérémonies et lieux de culte

Il n’y a plus de jauge pour les cérémonies funéraires ni de limitations pour les mariages et les cérémonies religieuses. Mais les établissements de culte recevant des personnes dans le cadre d’événements non cultuels (concert, exposition) ne sont ouverts qu’aux personnes présentant un pass sanitaire.

Les restaurants et les commerces

Le pass sanitaire est obligatoire dans les cafés, bars et restaurants, à l’intérieur comme à l’extérieur (la restauration collective et à emporter n’est pas concernée) et dans les centres commerciaux (sur décision préfectorale).

 

Partager :

Abonnez-vous à
notre Lettre d'information

Autres articles

Rechercher sur le site

Plan d'accès

Hôtel de Ville

4, rue du Général Leclerc

94520 Mandres-les-Roses

Téléphone : 01 45 98 88 34

Fax : 01 45 98 74 72

Vous êtes abonné(e) !

Une dernière étape :

Consultez votre boîte email (et éventuellement votre dossier SPAM) et cliquez sur le lien pour confirmer votre abonnement et commencer à recevoir nos newsletters.

Aller au contenu principal