Après concertation avec l’association de Parents d’Elèves, à partir du 8 novembre prochain et jusqu’aux vacances d’hiver, à titre expérimental, les repas servis dans les restaurants scolaires seront constitués de 4 composantes au lieu des 5 composantes habituelles.
Améliorer la qualité des repas, limiter le gaspillage et permettre une offre plus cohérente avec le temps du repas sont les objectifs de la Ville.
Face à un menu à 5 composantes, un enfant délaisse le plus souvent l’entrée ou le produit laitier. Proposer un menu à 4 composantes, les incite à mieux manger et à prendre leur repas plus sereinement. Si les enfants mangent mieux, une meilleure couverture nutritionnelle est assurée.
Qu’est ce qu’un repas à 4 composantes ?
Les différents éléments d’un repas sont appelés «composantes ». Un repas est formé de 5 ou 4 composantes.
Il ne s’agit pas de supprimer une composante mais de travailler les apports nutritionnels sous la forme de 4 composantes.
Quelque soit la structure proposée, le repas contiendra :
- 1 produit laitier
- 1 source de protéines
- 1 fruit ou 1 légume cru
- 1 légume et/ou féculent
L’équilibre nutritionnel des plats ne se retrouve pas affecté par ce changement puisque les grammages restent conformes aux normes GEMRCN et aux recommandations en nutrition du Plan National de Nutrition Santé.
La formule des 4 composantes permet également de faire déjeuner les enfants en moins de temps, sachant que notamment en période de crise sanitaire, les espaces dans les réfectoires sont de plus en plus restreints.
Il ne s’agit pas pour la Ville de faire des économies car le retrait d’un produit est systématiquement réinvesti dans l’achat de produits plus qualitatifs.
Afin de mesurer l’impact des menus à 4 composantes auprès des enfants, un sondage en direction des familles ainsi que la mise en place de plusieurs indicateurs seront réalisés, comme par exemple la consommation du repas (retour sur assiette, quantité d’aliments jetés…).
LES GOUTERS FONT PEAU NEUVE !
Conformément aux recommandations nationales, le goûter sera désormais composé principalement de pain. Les pâtisseries industrielles et autres produits gras et sucrés seront limités.