Directeur/trice accueil de loisirs élémentaire (BPJEPS)
Directeur/trice accueil de loisirs élémentaire (BPJEPS)

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Référence de l''offre : MLR-000002

La Ville de Mandres-les-Roses (4766 habitants) recrute par voie statutaire ou contractuelle un(e) directeur/trice de l’accueil de loisirs élémentaire en possession d’un BPJEPS.

Rattaché(e) au Service Enfance/Jeunesse, vous serez chargé(e) de :

Missions principales :

  •  Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration du projet pédagogique de l’accueil de loisirs
  • Travailler en transversalité avec les différents acteurs du Projet EDucatif Territorial
  • Piloter et animer l’élaboration du projet pédagogique de la structure avec les équipes d’animation et en lien avec le projet éducatif de la ville,
  • Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe
  • Participer au recrutement des animateurs, des stagiaires,
  • Encadrer, fédérer et animer l’équipe d’animation autour du projet pédagogique,
  • Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites,
  • Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe,
  • Evaluer le travail de l’équipe,
  • Assurer la gestion administrative, budgétaire et matérielle de la structure,
  • Gérer le registre et pointage des enfants
  • Participer aux activités d’animation,
  • Effectuer les déclarations SDJES d’accueils de loisirs et séjours (déclaration et fiche complémentaire),
  • Participer à la conception d’outils de communication en vue d’informer les familles,
  • Travailler en relation avec les différents partenaires,
  • Organiser et encadrer les séjours et Week ends,
  • Organiser son travail en conformité avec les orientations de la ville et la réglementation,
  • Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité,
  • Développer des partenariats avec les associations,
  • Repérer les enfants et/ou jeunes en difficulté et alerter le responsable du service ou la coordinatrice,
  • Animer des réunions d’équipe,
  • Concevoir et organiser des événements locaux,
  • Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel,
  • Tenir à jour et/ou afficher les documents imposés par la règlementation,
  • Assurer le remplacement du personnel
  • Gérer au préalable les congés des agents avant transmission à la coordinatrice et responsable de service
  • Repérer et réguler les conflits

L’ensemble des missions définies est réalisé sous le contrôle de la coordinatrice des accueils de loisirs.

Profil recherché(e) :

Les « savoirs » :

  • BPJEPS ou équivalent
  • PSC1 souhaitable
  • Permis B

Les « savoir-faire » :

  • Techniques d’animation, d’encadrement,
  • Techniques d’observation et d’écoute,
  • Techniques et conduite de réunions,
  • Signes d’alerte dans les comportements de l’enfant,
  • Conditions, matériels et techniques des projets et activités,
  • Législation et réglementation relatives à la protection de l’Enfance,
  • Connaissance de la réglementation jeunesse et sport applicable aux accueils de loisirs,
  • Connaissances liées à la pédagogie de l’enfant,
  • Techniques de négociation et de médiation,
  • Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs,
  • Connaissance du contexte géographique, socio-économique et culturel local.

Les « savoir-être » :

  • Disponibilité, capacité d’organisation, créativité, disponibilité, dynamisme, discrétion, sens développé du travail en équipe, qualités rédactionnelles, relationnelles, qualité d’écoute, rigueur, ponctualité

Conditions particulières d’emploi :

  •  Lieu d’affectation : l accueil de loisirs élémentaire, école élémentaire
  • Durée hebdomadaire de service : 37h30 selon planning annualisé en fonction de l’activité.
  • Horaires de travail : amplitude de 7h30 à 19h00.
  • Moyens mis à disposition : Matériel pédagogique.
  • Modalités d’organisation du travail et contraintes : horaires irréguliers, décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des absences de l’autre direction. Participation à la fête de la jeunesse et des associations.

Informations complémentaires :

  • Cadre statutaire :
    • Catégorie : B/C
    • Filière : Animation
    • Cadre d’emplois : Animateur, Adjoints d’animation, adjoints d’animation principal de 2ème classe,
      adjoints, d’animation principal de 1ère classe.
  • Références indicatives répertoire des métiers territoriaux : fiche n°C2B/04

Poste permanent ouvert aux contractuels – à pourvoir au 1er octobre 2024

Offre d’emploi :

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    4, rue du Général Leclerc

    94520 Mandres-les-Roses

    Téléphone : 01 45 98 88 34

    Fax : 01 45 98 74 72

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