Une étude phytosanitaire sur l’état de santé des arbres de la place des Tours Grises a été réalisée en date du 17 juin 2021.
Sur l’ensemble des arbres, Robinia pseudoacacia, il a été détecté une colonisation de champignons lignivores (Phellinus punctatus) fragilisant la stabilité mécanique des branches.
Sur plusieurs sujets, il a été constaté la rupture des charpentes qui induisent des cassures à la base des houppiers ainsi qu’une présence importante de bois mort.
L’ensemble de ces pathologies fragilisent les structures des arbres, ce qui amène un fort risque de déchirures et de chutes de branches, ainsi que la perte de stabilité mécanique avec à terme la chute inévitable des sujets.
Afin d’éviter la propagation des agents pathologiques aux arbres environnants et éviter des accidents sur les biens et les personnes, il a été décidé l’abattage des sujets malades.
Les arbres abattus seront remplacés par des essences adaptées afin de reconstituer le patrimoine arboré pour les prochaines années.